Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Divercité jeu de société

Information générale

-

02/09/2020

Diplômé de LISAA Rennes en 2016, j'ai trouvé un CDI à Lille où je travaille depuis 4 ans en tant que Graphiste. A côté de ça, j'ai conçu de A à Z mon premier jeu de société : Divercité.


Ça me trottait dans la tête depuis des années, je me suis finalement lancé dans l'aventure un peu par hasard il y a 2 ans. D'abord en vacances à déplacer des objets sur un fichier illustrator pour simuler les tours des joueurs, puis avec des prototypes en papier, en carton et en bois. Depuis, le jeu a vu le jour et il est disponible sur internet et dans certaines boutiques et bars à jeux.


Un jeu de société pour un designer c'est génial. Il faut le concevoir : faire des maquettes, travailler la mise en page des règles, faire du packaging, chercher l'ergonomie, la lisibilité et l'accessibilité.

Un jeu c'est une marque. Il faut aussi lui trouver un nom, faire un logo, trouver des typos, des couleurs... Puis il faut travailler la communication autour du jeu, la décliner sur différents supports pour les présentations en festival, les boutiques.


Ensuite il faut le produire. Dans mon cas j'ai choisi l'auto édition, et l'auto distribution. Ça implique qu'entre l'idée sur le papier et le jeu dans la boutique, il n'y a aucun intermédiaire. Ça permet d'économiser de l'argent mais ça demande énormément de travail et surtout de temps quand on est un inconnu sur le marché.

L'absence d'intermédiaire c'était avant tout pour moi l'opportunité de bien comprendre tout le processus, garder la main sur les matériaux, être en lien avec les prestataires, et au final sortir un jeu qui correspond exactement à ce que j'avais en tête depuis le début.


Enfin pour que le jeu puisse être vendu j'ai créé une auto-entreprise, spécialisée dans l'édition de jeu de société : Fabricapion. Là il a fallu créer une marque avec son logo, sa charte, ses supports... Le site internet me permet aujourd'hui de vendre en ligne et me permettra peut-être dans le futur de sortir d'autres jeux qui sait !


La sortie du jeu va bientôt fêter ses un an et ça n'est pas pour autant qu'il n'y a plus rien à faire, au contraire, il y a encore beaucoup de travail pour le faire connaître. En parallèle, j'ai aussi développé la version digitale du jeu, déjà sortie en version anticipée et qui devrait bientôt voir le jour sur Playstore et Appstore.

Ça a été un projet incroyable et très formateur pour moi, donc si jamais vous hésitiez à vous lancer dans le domaine, n'hésitez pas ! Je serai ravi de pouvoir vous aider comme d'autres l'ont fait pour moi ! :)


Bonnes créations !


Lien vers mon site et plus de détails sur le jeu :

https://www.fabricapion.com/divercite.html



59 vues Visites

3 J'aime

  • jeu
  • societe
  • boardgame
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Plongée au cœur des « Mirages » de Pierre-Emmanuel Lyet, enseignant à LISAA

photo de profil d'un membre

Equipe LISAA

21 septembre

Information générale

Les étudiants de LISAA Animation & Jeu vidéo face à un jury de pros pour leurs soutenances de diplômes

photo de profil d'un membre

Equipe LISAA

14 septembre

Information générale

Bienvenue sur votre nouveau réseau !

photo de profil d'un membre

admin alumnforce

01 septembre